Éloge de la lecture

Le métier de lire à voix haute


Frédérique Bruyas
lecture – Adrien Frasse-Sombet violoncelle

Textes de Mark Twain, Karen Blixen, Jacques Rebotier, Nicolas Bouvier, Victor Hugo, Gustave Flaubert, Marguerite Yourcenar, Henry Miller, Tarjei Vesaas, Francis Ponge, Emily Dickinson, Virginia Woolf, Jean Giono, …

Musique pour violoncelle solo de Jean-Sébastien Bach, Johannes Brahms, Benjamin Britten, Gaspar Cassadò, Thierry Machuel, Georges-Robert Vallée, …

Bibliothèque intime, ces auteurs sont pour moi des êtres tutélaires prompts à me maintenir sur le qui-vive. La littérature vient du dehors, de l’extérieur, de l’autre. Mes textes essentiels sont ceux qui gardent cette extériorité, cette étrangeté. Ils sont autant de questions sans réponse mais ils me fascinent et me gardent en vie. J’aimerais, en puisant à cette source littéraire que j’alimente depuis plus de quinze années de lectures publiques, proposer une lecture inédite qui s’improvisera en écho aux pièces pour violoncelle solo interprétées par Adrien Frasse-Sombet. Lui aussi est porteur d’un répertoire qui lui est propre dans lequel il puisera à son tour à l’écoute des textes lus. Aller-retour entre textes et musiques pour une lecture-concert en forme d’hommage.

Cette lecture-concert sera suivie d’une séance de dédicace de mon livre Le métier de lire à voix haute publié aux Éditions Magellan & Cie.

Frédérique Bruyas est actrice de livres. Elle met sa pensée et sa voix au service des écrivains, nous emmène en voyage et en bouche, marcheuse de leur langue et mâcheuse de leurs mots. Elle donne, ce qu’elle aime. Et le partage. Elle a su faire de ce « métier », ministère et mystère, quelque chose de neuf, toujours personnel, profondément créatif. Elle en porte témoignage dans ce beau livre sur le lire des livres.
Jacques Rebotier

adrien-frasse-sombetAdrien Frasse-Sombet
Violoncelliste virtuose, Adrien Frasse-Sombet a toujours voulu faire partager sa passion du violoncelle et de la musique instrumentale au public le plus large. Après avoir travaillé avec les plus grands violoncellistes, remporté de nombreux concours et donné d’innombrables concerts, il n’a de cesse de transmettre ses émotions musicales avec l’aide de son instrument, conçu en 1710, à Venise, par Matteo Goffriller. Ce jeune violoncelliste veut briser les frontières qui entourent encore le violoncelle, en allant vers le public dans d’autres lieux d’écoute que les salles de concert ou grâce aux nouveaux moyens de communication. Récemment, il s’est rendu en Chine, dans le cadre des rencontres « France – Chine », invité par Pierre Cardin, membre de l’Institut de France. Il a participé aux émissions d’Eve Ruggieri (Antenne 2), Stéphane Bern (France Inter) et Gaëlle Le Gallic (France Musiques).
http://frassesombet.wix.com/frasse-sombet

Durée : 1h