Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

LE TOUR DU MONDE EN 80 LIVRES

décembre 8 | 18 h 00 min - 20 h 00 min

Frédérique Bruyas lecture – Marc Wiltz auteur et éditeur, fondateur des Editions Magellan & Cie

En écho à la publication de Le Tour du Monde en 80 Livres (septembre 2011), cette lecture-rencontre s’articule autour de l’écoute d’extraits de 10 œuvres essentielles, présentées et orchestrées par l’auteur et l’éditeur Marc Wiltz.

Textes extraits de L’usage du monde Nicolas Bouvier (Librairie Droz, 1963), Les Racines du Ciel Romain Gary (Gallimard, 1956) , Le Livre de la jungle Rudyard Kipling (Mercure de France, 1899), L’œil qui voyage Henry Miller (Hachette, 1982 pour la première édition en langue française), Voyage au bout de la nuit Louis-Ferdinand Céline (Gallimard, 1952), La pensée chatoyante Pietro Citati, La Voix Royale André Malraux (Grasset, 1930), Sur la route Jack Kerouac (Gallimard, 1960), L’espèce fabulatrice Nancy Huston (Actes Sud, 2008).

Sous le regard attentif des dieux de l’Olympe, Homère le premier prophète offre une vision double de l’humanité à ses lecteurs. Il y a ceux qui tiennent de L’Iliade, c’est-à-dire de la guerre, l’affrontement, la ruse, la gloire, le pouvoir, les alliances, l’amour considéré comme une conquête ou une possession – et malheur donc à qui s’en empare indûment. Ce sont, résumé en un mot, les politiques, ceux pour lesquels le vaste monde est une question d’organisation, avec des places à défendre et des ambitions à assouvir. Et il y a ceux qui tiennent de L’Odyssée, avec Ulysse, l’homme seul face à son destin, à ses choix, à ses amours. Ce sont, d’un autre mot, les aventuriers, et c’est d’eux qu’il s’agit dans ce livre.
Ce livre est un simple exercice d’admiration, et un coup de chapeau à quelques-unes des figures qui m’ont donné le goût du voyage, le goût de la curiosité et du respect pour ceux qui me sont différents et qu’il convient de considérer pour eux-mêmes, avec leur convictions, car même si parfois elles sont différentes de celles auxquelles je suis sensible, la compréhension de leur réalité m’enrichit.
Grâce à ces quatre-vingts écrivains (un de moins, parce que, le seul, Saint-Exupéry est présent deux fois), la richesse et la diversité de l’existence m’ont été plus accessibles qu’avant la lecture de leur livre, poussant d’un cran une réflexion ou un peu d’intelligence, ce petit supplément qui fait grandir.
Marc Wiltz in Le Tour du Monde en 80 Livres, éditions Magellan & Cie

Détails

Date :
décembre 8
Heure :
18 h 00 min - 20 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

AUDITORIUM BIBLIOTHEQUE GEORGES POMPIDOU
68 Rue Léon Bourgeois
CHALONS-EN-CHAMPAGNE, 51000 France
+ Google Map
Téléphone :
03 26 26 94 26
Site Web :
http://bm.chalonsenchampagne.fr/animations-tout-public/906-8dec