Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

NATURE WRITING

avril 21 | 20 h 30 min - 21 h 30 min

Navigation Évènement

Frédérique Bruyas lecture – René Miller guitare chant

Textes de Aldo Leopold, Rick Bass, Walt Whitman, Henry David Thoreau, Mark Twain, Norman Maclean, …
Chansons rock, pop, country, …

Le Nature Writing est un genre littéraire qui nous vient des États-Unis, mêlant observation de la nature et considérations autobiographiques, dans une certaine tradition politico-philosophique qui remonterait à Henry David Thoreau. « Chronique du Montana », « Almanach d’un comté des sables », ou encore « Walden ou La vie dans les bois », autant de titres qui annoncent l’écriture scrupuleuse d’une observation méticuleuse de la nature d’où naît invariablement une réflexion intense sur la place de l’être humain et une poétique de notre présence au monde.

« On court deux dangers spirituels à ne pas posséder une ferme. Le premier est de croire que la nourriture pousse dans les épiceries. Le second, de penser que la chaleur provient de la chaudière.
Pour écarter le premier danger, il convient de planter un jardin, de préférence assez loin de toute épicerie sus­ceptible de brouiller la démonstration. Pour le second, il suffit de poser sur ses chenets une bûche de bon chêne, loin de toute chaudière, et de s’y réchauffer tandis qu’une tempête de neige maltraite les arbres au-dehors. Pour peu qu’on l’ait abattu, scié, fendu et transporté soi-même, en laissant son esprit travailler en même temps, on se sou­viendra longtemps d’où vient la chaleur, avec une pro­fusion de détails qu’ignoreront toujours ceux qui passent le week-end en ville près d’un radiateur. » Aldo Leopold

Détails

Date :
avril 21
Heure :
20 h 30 min - 21 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MEDIATHEQUE LE PRE CARRE
Rue du Stade
KERVIGNAC, 56700 France
+ Google Map
Téléphone :
02 97 65 64 44
Site Web :
http://www.mediatheque-kervignac.com/