La vraie bombe, c’est le livre

Littérature et anarchie


Frédérique Bruyas
lecture – Adrien Frasse-Sombet violoncelle

Textes d’Octave Mirbeau, Elisée Reclus, Fernando Pessoa, Louise Michel, Pierre-Joseph Proudhon, Stéphane Mallarmé, John Dos Passos, …

Musique pour violoncelle solo et improvisations

De l’humour décapant d’Octave Mirbeau à la mauvaise foi de Pessoa, en passant par l’expertise d’Elisée Reclus et la détermination de Louise Michel, autant de vies et de regards sur l’anarchie dont le maître mot reste la liberté.
Liberté de tons, d’approches, de mener le combat pour une vie affranchie de toutes les « fictions sociales » qui nous assignent à résidence ou comme l’écrivait Proudhon « le gouvernement de l’homme par l’homme est absurde et illégal ». 

« Une chose m’étonne prodigieusement, j’oserais dire qu’elle me stupéfie, c’est qu’à l’heure scientifique où j’écris, après les innombrables expériences, après les scandales journaliers, il puisse existe encore dans notre chère France (comme ils disent à la Commission du budget) un électeur, cet animal irrationnel, inorganique, hallucinant, qui consente à se déranger de ses affaires, de ses rêves ou de ses plaisirs, pour voter en faveur de quelqu’un ou de quelque chose. Quand on réfléchit un seul instant, ce surprenant phénomène n’est-il pas fait pour dérouter les philosophies les plus subtiles et la raison ? […] Les moutons vont à l’abattoir. Ils ne se disent rien, eux, et ils n’espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l’électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il fait des révolutions pour conquérir ce droit. »
Extrait de LA GRÈVE DES ÉLECTEURS (1888), Octave MIRBEAU, Éditions L’Herne

adrien-frasse-sombetAdrien Frasse-Sombet
Violoncelliste virtuose, Adrien Frasse-Sombet a toujours voulu faire partager sa passion du violoncelle et de la musique instrumentale au public le plus large. Après avoir travaillé avec les plus grands violoncellistes, remporté de nombreux concours et donné d’innombrables concerts, il n’a de cesse de transmettre ses émotions musicales avec l’aide de son instrument, conçu en 1710, à Venise, par Matteo Goffriller. Ce jeune violoncelliste veut briser les frontières qui entourent encore le violoncelle, en allant vers le public dans d’autres lieux d’écoute que les salles de concert ou grâce aux nouveaux moyens de communication. Récemment, il s’est rendu en Chine, dans le cadre des rencontres « France – Chine », invité par Pierre Cardin, membre de l’Institut de France. Il a participé aux émissions d’Eve Ruggieri (Antenne 2), Stéphane Bern (France Inter) et Gaëlle Le Gallic (France Musiques).
http://frassesombet.wix.com/frasse-sombet

Durée : 1h