Le tour du monde en 80 livres

Lecture-rencontre avec Marc Wiltz auteur et éditeur

 

Frédérique Bruyas lecture – Marc Wiltz auteur et éditeur, fondateur des Editions Magellan & Cie

En écho à la publication de Le Tour du Monde en 80 Livres (septembre 2011), cette lecture-rencontre s’articule autour de l’écoute d’extraits de 10 œuvres essentielles, présentées et orchestrées par l’auteur et l’éditeur Marc Wiltz.

Textes extraits de Les Immémoriaux Victor Segalen (Plon – Terre Humaine Paris, 1956), Les Racines du Ciel Romain Gary (Gallimard, 1956) , Don Quichotte Miguel de Cervantes (Seuil, 1997 pour la traduction française), L’œil qui voyage Henry Miller (Hachette, 1982 pour la première édition en langue française), Voyage au bout de la nuit Louis-Ferdinand Céline (Gallimard, 1952), La pensée chatoyante Pietro Citati, La Voix Royale André Malraux (Grasset, 1930), Mémoires Giacomo Casanova (La Pléiade, 1958), L’espèce fabulatrice Nancy Huston (Actes Sud, 2008), Citadelle Antoine de Saint-Exupéry (Gallimard, 1948).

Sous le regard attentif des dieux de l’Olympe, Homère le premier prophète offre une vision double de l’humanité à ses lecteurs. Il y a ceux qui tiennent de L’Iliade, c’est-à-dire de la guerre, l’affrontement, la ruse, la gloire, le pouvoir, les alliances, l’amour considéré comme une conquête ou une possession – et malheur donc à qui s’en empare indûment. Ce sont, résumé en un mot, les politiques, ceux pour lesquels le vaste monde est une question d’organisation, avec des places à défendre et des ambitions à assouvir. Et il y a ceux qui tiennent de L’Odyssée, avec Ulysse, l’homme seul face à son destin, à ses choix, à ses amours. Ce sont, d’un autre mot, les aventuriers, et c’est d’eux qu’il s’agit dans ce livre. 
Ce livre est un simple exercice d’admiration, et un coup de chapeau à quelques-unes des figures qui m’ont donné le goût du voyage, le goût de la curiosité et du respect pour ceux qui me sont différents et qu’il convient de considérer pour eux-mêmes, avec leur convictions, car même si parfois elles sont différentes de celles auxquelles je suis sensible, la compréhension de leur réalité m’enrichit.
Grâce à ces quatre-vingts écrivains (un de moins, parce que, le seul, Saint-Exupéry est présent deux fois), la richesse et la diversité de l’existence m’ont été plus accessibles qu’avant la lecture de leur livre, poussant d’un cran une réflexion ou un peu d’intelligence, ce petit supplément qui fait grandir.
Marc Wiltz in Le Tour du Monde en 80 Livres, éditions Magellan & Cie

Marc WiltzMarc Wiltz
Editeur et écrivain, Marc Wiltz a toujours eu deux passions dans l’existence : les livres et les voyages, ce qui l’a amené à créer Magellan & Cie en 1999 pour les conjuguer.
Avec Le Tour du Monde en 80 livres, il propose une nouvelle lecture des livres qui l’ont marqué et dont le thème principal est le voyage. Sont ainsi convoqués, dans cette saga de l’aventure par l’écriture, Don Quichotte et Casanova, Henry Miller et André Malraux, Bruce Chatwin et Victor Segalen, Saint-Exupéry et Hemingway… Et le personnage mythique du premier voyageur : Ulysse.
www.editions-magellan.com

Durée : 1h