Les grandes voyageuses

Les pionnières


Frédérique Bruyas
lecture – Adeline Lecce violoncelle
Textes de Alexandra David-Neel, Ella Maillart, Odette du Puigaudeau, Isabelle Eberhardt, Anita Conti, …

Musiques pour violoncelle solo de Peter Sculthorpe et Bright Sheng

Repousser les limites géographiques par goût du risque, comme réponse à l’appel du désert, au besoin de connaissance de la mer ou à une fascination pour l’Asie, autant de motifs pour partir à la découverte du monde. Chacune d’elles a eu l’audace d’aller au bout de ce qu’elle considérait comme un impératif existentiel.

« À travers les sables mous qui croulaient sous les pieds des chameaux, nous entrions sans bruit au royaume du vide et du silence. On enfonçait peu à peu dans l’épaisseur du silence. Un silence qui n’était pas un arrêt, ou une attente, ou un passage, mais un ordre essentiel, définitif, la somme de multiples silences établis en larges cercles concentriques, d’horizon en horizon, sur une immensité vide. Après ce silence et ce vide, on pressentait d’autres vides et d’autres silences. C’était comme si cela ne devait jamais finir. C’était toute une nouvelle forme d’existence qui commençait, dans une nouvelle forme d’univers.
Au-delà des surfaces aperçues, la conscience de surfaces invisibles, la notion de grandeur comptent pour beaucoup dans la beauté d’un désert et dans l’émotion qu’un voyageur en peut ressentir. Ce désert-là semblait infini. » Odette du Puigaudeau

adeline-lecceAdeline Lecce
Premier prix de violoncelle du Conservatoire Royal de Bruxelles, Adeline Lecce aime jouer l’étendue du répertoire. Des cordes en boyaux (Koninklijk Conservatorium Brussel) aux dispositifs informatiques (Ensemble Laborintus, Delta ensemble), des créations de spectacles avec comédiens et acrobates (Théâtre des Quartiers d’Ivry, L’Epate en l’air) à l’interprétation d’œuvres contemporaines exigeantes (Ensemble Ars Nova, 2E2M), elle recherche des formes de représentations variées, celles où le mot devient son et le geste danse.
https://www.youtube.com/watch?v=tAA43EIk6M4

 

 

Durée : 1h