L’esprit de la forêt

Forêts d’écrivains


Frédérique Bruyas
lecture – Pierre Juillard création musicale – Yumi Fujitani danse

Textes de Alphonse Daudet, Torgny Lindgren, Francis Ponge, …
Création musicale de Pierre Juillard
Performance chorégraphique de Yumi Fujitani

En 1873, Alphonse Daudet a trente-trois ans. Il prend conscience de la violence que les hommes infligent à la nature. Visionnaire, il imagine une forêt douée d’une intelligence redoutable, capable de secourir, telle une armée en marche, ses arbres abattus, dispersés et de reconquérir sa place au bord du fleuve.
Torgny Lindgren imagine pour sa part deux cent trente hectares de forêt dense qu’un homme seul va détruire pour que sa femme puisse contempler le monde entier. Mais la forêt consumera de l’intérieur cet homme d’une force hors du commun.
Francis Ponge voit dans les arbres une volonté d’expression, un art de compliquer leur corps, de suggérer des lignes.

Avec la danseuse Yumi Fujitani dont l’écriture chorégraphique s’inspire de la danse butō, l’illusion est parfaite, on la croirait sortie d’un livre. Être de papier, elle apparaît et disparaît à la manière d’une créature du songe.

Pierre JuillardPierre Juillard
Compositeur et géographe de formation, Pierre Juillard travaille depuis 15 ans comme ingénieur en écologie, au sein d’organismes et d’associations de protection de la nature. Il est également audio-naturaliste. Ses compositions musicales se situent à la frontière entre la phonographie, la musique acousmatique et les musiques électroniques ambiantes. Il explore également d’autres univers musicaux et poétiques, notamment en lien avec les musiques improvisées et la littérature.
http://soundcloud.com/pierre-juillard

 

 

Yumi FujitaniYumi Fujitani
Danseuse butō de la troisième génération et chorégraphe de renommée internationale, elle a développé sur cet art une réflexion et une approche originales en expérimentant de nouvelles formes d’expressions corporelles, notamment à travers le masque, l’art du clown, la création vidéo et la littérature. Ce qui motive son travail aujourd’hui, c’est d’explorer le corps physiologique. Elle a inventé sa façon d’enseigner et dans ses trainings, elle parle de ce corps physiologique qui révèle notre animalité. Yumi Fujitani n’apprend pas à imiter l’animal mais à se servir de lui pour changer l’état de son corps.
www.yumifujitani.net

Durée : 1h