Nouvelles étrangères

Un petit Tour du Monde littéraire

 
Frédérique Bruyas
lecture

Textes de Juan Rulfo, Mohamed Dib, Carson Mac Cullers, Camilo José Cela, Ludmila Oulitskaïa, Jorge Luis Borges, Dino Buzzati, Torgny Lindgren, Junichiro Tanizaki, Ivo Andric, Amos Tutuola, Mavis Gallant, …

Comme un petit Tour du Monde littéraire, ce programme de lectures est en constante évolution. Un voyage infini dans l’immense répertoire de littérature étrangère dont nous disposons grâce au perpétuel travail des traducteurs.

« On recense un assortiment considérable de causes dans la mort des toreros. Il y en a qui meurt parce qu’un train leur passe dessus au passage à niveau, comme Fausto Barajas. Il y en a – souvenons-nous de Nacional II – qui s’en vont vers une vie meilleure à cause d’un coup de bouteille. Il y en a qui rencontrent leur destin dans un meeting politique, comme Pucheta. Il y en a qui s’effacent de la mémoire des gens après avoir pris le maquis comme Tragabuches qui fit partie de la bande des Sept Gamins d’Ecija. Et il y en a, pour être tout à fait complet, qui agonisent dans leur lit, selon les lois de Dieu et les règlements en vigueur. Ainsi Rafael El Gallo. Il y eut aussi des toreros qui moururent sous le garrot. Mais, dans de pareils cas, il vaut mieux ne pas donner d’exemples. » Camilo José Cela

Durée : 1h