Voix humaines

Des nuances infinies


Frédérique Bruyas
lecture

Textes de Pascal Quignard, Jean Giono, Fernando Pessoa, Karen Blixen, Ken Bugul, Jacques Rebotier, Charles Juliet, …

Voix lointaines qui nous parlent de l’au-delà, voix perdues qui nous soufflent à l’oreille des mélodies inouïes, voix chantantes qui ondulent en lignes montantes ou descendantes, autant de voix humaines dont la littérature exprime les nuances infinies. « Tant et tant de voix… Et à chaque voix nouvelle, ce besoin de remonter là où elle prend source. De déchiffrer ce qu’elle nous livre de l’être qui nous parle. » Charles Juliet

« Les pluies qui tombèrent me firent réaliser que ma mère était morte. Pendant ces longues et lourdes pluies diurnes et surtout nocturnes, je pleurais. Le souvenir de ma mère me hantait avec force. Quand les gros nuages remplis d’eau se bousculaient, j’avais le cœur lourd. Et je sanglotais. Je criais au milieu de la pluie. Je criais au milieu des éclairs et des grondements de tonnerre. Je me rappelais ma mère, ses chants sous la pluie. Je me rappelais ses chants où elle louait le Seigneur et clamait Sa grandeur.
Une nuit, au cours d’une de ces pluies, j’eus l’impression d’entendre une voix. C’était comme la voix de ma mère. L’impression devint réalité et la réalité fit place à la panique. C’était vraiment la voix de ma mère que j’entendais.
Ayo néné
Néné néné touti
Néné touti lo di dioy ?
Sa yaye démna Saloum
– Pourquoi pleures-tu ?
– Je ne suis plus là, mais je ne suis pas morte.
– Je suis de l’autre côté du regard. » Ken Bugul

Durée : 1h