Amor America

Les grands romans sud-américains


Frédérique Bruyas
lecture – Andres Izurieta lecture en espagnol et création musicale

Textes de Gabriel García Márquez (Colombie), Juan Rulfo (Mexique), Mario Vargas Llosa (Pérou), Adolfo Bioy Casares (Argentine), Alejo Carpentier (Cuba), …
Musique populaire du plateau andin et improvisation musicale de Andres Izurieta (charangos, flûtes andines, …)

Les spécialistes de la littérature sud-américaine du XXème siècle parlent volontiers de « réalisme magique » pour les romans de Juan Rulfo, Adolfo Bioy Casares ou encore Gabriel García Márquez. Dans leurs livres, le réel est à ce point poreux au surnaturel qu’il peut brouiller les frontières entre fiction et réalité.

Des marécages aux eaux mêlées, j’aperçois la partie haute de la colline, les estivants qui habitent le musée. Leur apparition inexplicable me laisserait supposer qu’ils sont l’effet de la chaleur de la nuit dernière sur mon cerveau ; mais il ne s’agit pas ici d’hallucinations ou d’images : j’ai affaire à des êtres réels, pour le moins aussi réels que moi.
Adolfo Bioy Casares

Andres IzurietaAndres Izurieta
Musicien virtuose argentin, Andres Izurieta joue de nombreux instruments, guitare et flûtes des Andes, mais il affectionne particulièrement le charango, (petite guitare originaire du Pérou) dont il est probablement le plus grand ambassadeur en Europe. Il s’est produit dans de nombreuses villes européennes et sud-américaines et notamment à Cuba aux côtés du célèbre Compay Segundo.

Aujourd’hui, Andres Izurieta présente, avec ses charangos, un répertoire inouï traversant les univers des musiques sud-américaines, mais aussi ceux du flamenco, du jazz et de la musique baroque.
http://andresizurieta.blogspot.fr

Durée : 1h