- Cet évènement est passé
LE CORPS DE LA LANGUE
17 octobre 2016 | 18 h 00 min - 20 h 00 min
OPTION TRANSVERSALE
Atelier proposé par Frédérique Bruyas, lectrice publique – www.bruyas.net
Chaque lundi à partir du Lundi 17 octobre 2016 de 18H-20H
La lecture à voix haute nous permet de garder avec la langue française une relation à la fois sensuelle et organique avec tout ce qui s’articule dans le corps pour former les sons propres à une écriture. Ce besoin de pénétrer, d’aller à l’intérieur d’un texte vient avant tout d’une séduction de la langue. Celui qui travaille avec la langue de l’autre (l’auteur) fabrique des êtres sonores. C’est une communion par le dedans au dehors. L’énergie proprement physique enfermée dans le livre se libère par la bouche, pénètre le spectateur par l’oreille et donne à la parole écrite sa véritable nature de son et de sens, alliage, alliance indissociables.
// Comment maîtriser le geste vocal dans sa globalité (respiration, registres vocaux, timbres, articulation…) ?
// Comment aborder la mise en voix d’un texte (mélodie, débit, accentuation et projection de la phrase…) ?
// Comment décrypter ce qui est inscrit sur la page (mise en page, typographie, ponctuation…) et créer une notation personnelle et complémentaire susceptible de faciliter la lecture à voix haute (ponctuation supplémentaire, sur-lignage, césures, codes musicaux…) ?
Je propose aux participants d’explorer des textes littéraires d’auteurs français classiques et contemporains, romanciers et poètes (Baudelaire, Villon, Hugo, Christophe Tarkos, Jacques Rebotier, Ghérasim Luca, …).
Nous les découvrirons par un travail à la fois individuel et collectif sous la forme de lecture polyphonique, lecture-relais, lecture-chorus, chœur parlé… avec la complicité possible d’étudiants musiciens et de musiciens professionnels.
Dans le cadre de la Journée des arts et de la culture et pour le festival Folies douces, nous présenterons des formes originales (poésie remix, lecture-concert, lecture-performance…) où se mêleront textes et musiques.