- Cet évènement est passé
LE DIABLE AU CORPS
janvier 19 | 19 h 30 min - 21 h 30 min
Dans le cadre des Nuits de la lecture 2024 (sur le thème du corps)
Frédérique Bruyas, lecture
La Bibliothèque Historique de la Ville de Paris souhaite célébrer le roman « Le diable au corps » de Raymond Radiguet en hommage au centenaire de la publication du livre en 1923.
La lecture d’une trentaine de minutes ouvrira la soirée, suivie d’une table-ronde qui évoquera la réception critique de l’œuvre de Radiguet : le scandale lié à la nouveauté du sujet, une liaison passionnée entre une jeune femme plus âgée que le narrateur, dans un contexte de 1ère guerre mondiale ; le succès de librairie qu’il a connu dans cette période d’après-guerre et le ton très cynique du narrateur.
Comparé en son temps à Rimbaud pour la précocité de son génie et sa vie de bohème, Raymond Radiguet incarne lui aussi l’adolescence révoltée et le talent fulgurant.
Adaptée pour le cinéma par Claude Autant-Lara, interprétée par le couple Micheline Presle Gérard Philipe, cette œuvre a fait scandale par deux fois.
Publié aux lendemains de la Grande guerre et réalisé aux sortir de la Seconde Guerre mondiale, « Le diable au corps » fut considéré comme une incitation à l’antimilitarisme et une exaltation de l’adultère. Pas une ride!
Gratuit.
Réservation fortement conseillée au 01 44 59 29 40