- Cet évènement est passé.
LE DIABLE AU CORPS
Dans le cadre des Nuits de la lecture 2024 (sur le thème du corps)
Frédérique Bruyas, lecture
La Bibliothèque Historique de la Ville de Paris souhaite célébrer le roman « Le diable au corps » de Raymond Radiguet en hommage au centenaire de la publication du livre en 1923.
La lecture d’une trentaine de minutes ouvrira la soirée, suivie d’une table-ronde qui évoquera la réception critique de l’œuvre de Radiguet : le scandale lié à la nouveauté du sujet, une liaison passionnée entre une jeune femme plus âgée que le narrateur, dans un contexte de 1ère guerre mondiale ; le succès de librairie qu’il a connu dans cette période d’après-guerre et le ton très cynique du narrateur.
Comparé en son temps à Rimbaud pour la précocité de son génie et sa vie de bohème, Raymond Radiguet incarne lui aussi l’adolescence révoltée et le talent fulgurant.
Adaptée pour le cinéma par Claude Autant-Lara, interprétée par le couple Micheline Presle Gérard Philipe, cette œuvre a fait scandale par deux fois.
Publié aux lendemains de la Grande guerre et réalisé aux sortir de la Seconde Guerre mondiale, « Le diable au corps » fut considéré comme une incitation à l’antimilitarisme et une exaltation de l’adultère. Pas une ride!
Gratuit.
Réservation fortement conseillée au 01 44 59 29 40
