1916-2016 Les cent vies de Jack London
Frédérique Bruyas lecture – René Miller chant et guitare blues
Textes extraits de Martin Eden, Ce que la vie signifie pour moi, Le vagabond des étoiles, Le peuple d’en bas, …
Musique blues traditionnels de Chicago, Memphis, Delta, New Orleans, …
Jack London s’est éprouvé au contact de la vie réelle et vécue avec le regard de l’écrivain qui en a saisi l’essence et en fait la matière de ses romans, ses essais, ses pamphlets. C’est cette dépense en tout qui a fait de lui un homme conscient et engagé dans son époque et dont l’œuvre ne cesse de répéter que l’existence est une aventure.
« Tout lui était bon : l’amour, la poésie, les tremblements de terre, le feu, les serpents à sonnette, les arcs-en-ciel, les pierres précieuses, les monstruosités, les couchers de soleil, le rugissement des lions, le gaz d’éclairage, le cannibalisme, la beauté, le meurtre, l’adultère, le centre de gravité et le tabac. Il unifiait ainsi l’univers et le contemplait, tantôt en bloc, tantôt en vrac, en se promenant dans ses allées, ses détours et ses jungles, non comme un voyageur sans but terrifié par l’épaisseur du mystère, mais, comme un cartographe désireux de se familiariser avec tout ce qu’il y avait à connaître. Et plus il en savait, plus il admirait le monde, la vie en général et la sienne en particulier. » Jack London
René Miller
Musicien louisianais installé à Paris depuis une quinzaine d’années, René Miller chante le Delta Blues avec le talent et l’autorité des premières générations. Il crée au début des années 2000 le René Miller’s Wedding Band. Le groupe commence à jouer dans la rue et devient très vite une des formations les plus dynamiques de Paris.
Pour accompagner la voix de Frédérique Bruyas, René Miller mélange le jazz, le blues, le gospel, le dixieland et même la pop music avec une émotion et une énergie tout droit sorties de Bourbon Street.
Durée : 1h