Les encres maghrébines

Lire le Maghreb


Frédérique Bruyas
lecture – Fadhel Messaoudi chant, luth (oud) et lecture en arabe

Textes et poèmes de Mohamed Choukri (Maroc), Mahmoud Messaadi (Tunisie), Assia Djebar (Algérie), Fouad Laroui (Maroc), Cécile Oumhani (Tunisie), …
Musique et chants populaires des pays du Maghreb interprétés par Fadhel Messaoudi

Terres d’écritures où se joue un combat difficile entre un désir d’émancipation et l’attachement à des valeurs traditionnelles.

– Encore une petite gauchère…
Imen n’en croit pas ses oreilles. Elle est presque déçue de ne pas avoir dû mener la bataille imaginée combien de fois dans son for intérieur, l’après-midi quand sa mère brodait de fragiles fleurs sur des taies d’oreiller, ou le soir lorsque son frère copiait consciencieusement ses lignes de lettres d’une main droite, lourde et malhabile. Qui se plaindrait d’avoir une alliée ? Et puis son oncle s’intéresse si peu à ce qu’elle fait en classe, contrairement à ce qui fut le cas pour Hedi. Il la voit à peine, quand il passe à la maison et la gratifie d’une chiquenaude sur la jouer. C’est tout juste s’il sait qu’elle va à l’école avec son frère le matin. Quant à son père, il s’arrête au carnet de notes et aux compliments de la maîtresse. Pourtant la fermeté avec laquelle elle trace les boucles des lettres de la main qui est la sienne la remplit de joie. Celle-ci n’a pas diminué avec les années. Un véritable chemin qu’elle s’est ouvert aussi loin qu’elle se souvienne…
Cécile Oumhani

Fadhel MessaoudiFadhel Messaoudi
Né à Gabès en Tunisie en 1967, il s’initie d’abord au chant et à la percussion puis il se tourne vers le luth arabe (oud). Après avoir reçu une solide formation classique, il s’illustre en remportant les premiers prix de nombreux concours.

C’est en France que sa carrière débute véritablement, ayant accès aux archives de la musique classique arabe, il découvre de véritables trésors auxquels il décide de se consacrer. Musicien virtuose, il approfondit son art dans l’approche de la musique classique arabe qui privilégie l’improvisation et de l’exploration modale.

Durée : 1h