Écrire contre la guerre
Frédérique Bruyas lecture – Adrien Frasse-Sombet violoncelle
Textes de Victor Hugo, Gabriel Chevallier, Jean Giono, Henri Barbusse, Henry Miller, Gabriel Chevallier, Allen Ginsberg, …
Musique pour violoncelle solo de Gaspar Cassadò, Thierry Machuel, Georges-Robert Vallée…
Un mode d’existence où la mort règne en maître, voici ce que propose la guerre. Un univers vivant où le cœur et l’esprit de l’homme ont la fluidité d’un fleuve, voilà ce à quoi nous engage la paix. Poème, essai ou roman, autant de formes où la littérature, grande pacificatrice dit oui et encore oui à la paix et non et toujours non à la guerre.
« Ma liberté me suit. Elle est dans ma pensée ; Shakespeare m’est une patrie et Goethe m’en est une autre. Vous pourrez changer l’étiquette que je porte au front, vous ne changerez pas mon cerveau.
Je me fais une patrie avec mes affinités, mes préférences, mes idées, et cela on ne peut me le prendre, et je peux même autour de moi le répandre.
L’homme n’a qu’une patrie qui est la Terre. » Gabriel Chevallier
Adrien Frasse-Sombet
Violoncelliste virtuose, Adrien Frasse-Sombet a toujours voulu faire partager sa passion du violoncelle et de la musique instrumentale au public le plus large. Après avoir travaillé avec les plus grands violoncellistes, remporté de nombreux concours et donné d’innombrables concerts, il n’a de cesse de transmettre ses émotions musicales avec l’aide de son instrument, conçu en 1710, à Venise, par Matteo Goffriller. Ce jeune violoncelliste veut briser les frontières qui entourent encore le violoncelle, en allant vers le public dans d’autres lieux d’écoute que les salles de concert ou grâce aux nouveaux moyens de communication. Récemment, il s’est rendu en Chine, dans le cadre des rencontres « France – Chine », invité par Pierre Cardin, membre de l’Institut de France. Il a participé aux émissions d’Eve Ruggieri (Antenne 2), Stéphane Bern (France Inter) et Gaëlle Le Gallic (France Musiques).
http://frassesombet.wix.com/frasse-sombet
Durée : 1h