Éloge du désir
Frédérique Bruyas lecture – Leonida Fava guitare
11 Poèmes extraits des Fleurs du mal de Charles Baudelaire
Léo Ferré est clair dans ses intentions. Mettre en musique la parole des poètes pour que les mots vibrent dans toute leur sensualité. Charles Baudelaire a eu la part belle avec plus de cinquante-cinq compositions dans lesquelles Frédérique Bruyas a retenu celles qui explorent les troubles de l’amour.
La poésie est une clameur, elle doit être entendue comme la musique. Toute poésie destinée à n’être que lue et enfermée dans sa typographie n’est pas finie ; elle ne prend son sexe qu’avec la corde vocale tout comme le violon prend le sien avec l’archet qui le touche. Il faut que l’œil écoute le chant de l’imprimerie.
Léo Ferré
Léonida Fava
Guitariste attaché à la boiserie frottée du manche acoustique autant qu’aux sons réverbérés et ondulatoires du manche électrique, Leonida Fava mélange les genres et joue avec les répertoires du jazz, du classique et du rock.
https://leonidafava5.wixsite.com/leonidafava/bio
À partir de 16 ans
Durée de la lecture récital : 1 heure
Teaser de la Lecture commande de la médiathèque de Saint-Germain-en-Laye dans le cadre du Printemps des Poètes 2021 (Thème « Le désir ») qui croisait l’année Baudelaire.
Enregistré le 28 novembre 2021 à L’ORANGERIE DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE SCEAUX,
dans le cadre d’une rétrospective couvrant l’ensemble de la carrière artistique du sculpteur, illustrateur et lithographe français Jacques Zwobada (1900-1967). Celui-ci réalisa 25 lithographies inspirées par les poèmes tirés des Fleurs du mal de Baudelaire.