Un pingouin seul sur la banquise

Le dernier des siens

Roman de Sibylle Grimbert

Edition Anne Carrière 2022 : Prix des Visionnaires de SQY, Prix Joseph Kessel, François Sommer…

L’extinction des espèces ou l’urgence d’une nouvelle conscience écologique

Frédérique Bruyas lecture – Le Duo Otium :  

Anne Le Pape, violon & Johanne Mathaly, violoncelle

1835. Gus, un jeune zoologiste, est envoyé par le musée d’histoire naturelle de Lille pour étudier la faune du nord de l’Europe. Lors d’une traversée, il assiste au massacre d’une colonie de grands pingouins et sauve l’un d’eux. Il le ramène chez lui aux Orcades et le nomme Prosp. Sans le savoir, Gus vient de récupérer le dernier spécimen sur terre de l’oiseau. Une relation bouleversante s’instaure entre l’homme et l’animal. La curiosité du chercheur et la méfiance du pingouin vont bientôt se muer en un attachement profond et réciproque.

Parfois il se demandait si Prosp était encore à ses yeux un pingouin, un oiseau, en tout cas une créature mystérieuse, complètement étrangère, et qui d’ailleurs ne le comprenait pas davantage que lui ne la saisissait, quand bien même il avait une maîtrise aiguë de sa morphologie et de ses expressions. Au fond, il s’en occupait tellement que parfois il avait l’impression qu’ils se confondaient l’un et l’autre, qu’ils se prolongeaient.

Sibylle Grimbert

OTIUM, ou l’oisiveté féconde

Autour des compositions de Johanne MATHALY, un violon et un violoncelle se racontent des histoires de musique.

Une écriture cinématographique qui oscille entre lyrisme et minimalisme, territoire expressif où fusionnent les sons, les textures et la voix. Une épopée intime où l’on croise parfois quelques standards de jazz ou un.e prince.esse (assurément) charmant.e. 

https://www.facebook.com/p/OTIUM-duo-100095082295817/

Durée de la lecture musicale : 1h15