Enfances

Pages d’enfances vécues ou imaginées


Frédérique Bruyas
lecture

Textes de Mark Twain, Zyrànna Zatèli, Jacques Rebotier, Goliarda Sapienza, Réjean Ducharme, Tarjei Vesaas, Margaret Atwood, …

Nos vies d’enfants ont en commun ce va-et-vient entre la réalité et la fiction, l’ici et l’ailleurs, le bien et le mal et finalement s’écrivent à l’intérieur de nous comme les toutes premières pages d’une histoire qui n’aurait pas de fin.

Cette lecture effeuille des pages d’enfances vécues ou imaginées. Et c’est alors qu’à leur écoute, nous retrouvons le livre épuisé de notre propre enfance.

« Pour Halloween de cette année-là — l’année où ma sœur fêta ses deux ans —, je me déguisai en Cavalier sans tête. Avant, je m’étais contentée de jouer les fantômes ou les dondons, deux déguisements faciles : il suffisait d’un drap et de beaucoup de talc ou bien d’une robe, d’un chapeau et de rembourrage. Mais, là, ce serait la dernière fois où je pourrais me déguiser, du moins je le croyais. Je devenais trop grande pour ça — j’approchais de mes quatorze ans —, de sorte que je ressentis le besoin de fournir un effort particulier.

Halloween était ma fête préférée. Pourquoi me plaisait-elle autant ? Peut-être parce que je pouvais me dispenser un moment d’être moi-même ou de me faire passer pour moi, rôle que je trouvais de plus en plus indiqué, mais aussi de plus en plus pesant, à assumer en public. » Margaret Atwood

Durée : 1 h