Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

LE CORPS DE LA LANGUE

30 janvier 2017 | 18 h 00 min - 20 h 00 min

option transversale
LE CORPS DE LA LANGUE
Atelier proposé par Frédérique Bruyas, lectrice publique
Les lundis du 30 janvier au 27 mars de 18H à 20H

La lecture à voix haute nous permet de garder avec la langue française une relation à la fois sensuelle et organique avec tout ce qui s’articule dans le corps pour former les sons propres à une écriture. Ce besoin de pénétrer, d’aller à l’intérieur d’un texte vient avant tout d’une séduction de la langue. Celui qui travaille avec la langue de l’autre (l’auteur) fabrique des êtres sonores. C’est une communion par le dedans au dehors. L’énergie proprement physique enfermée dans le livre se libère par la bouche, pénètre le spectateur par l’oreille et donne à la parole écrite sa véritable nature de son et de sens, alliage, alliance indissociables.

Je propose aux participants d’explorer des textes littéraires d’auteurs français classiques et contemporains, romanciers et poètes (Baudelaire, Villon, Hugo, Christophe Tarkos, Jacques Rebotier, Ghérasim Luca, …).

Nous les découvrirons par un travail à la fois individuel et collectif sous la forme de lecture polyphonique, lecture-relais, lecture-chorus, chœur parlé… avec la complicité possible d’étudiants musiciens et de musiciens professionnels.

Dans le cadre de la Journée des arts et de la culture et pour le festival Folies douces, nous présenterons des formes originales (poésie remix, lecture-concert, lecture-performance…) où se mêleront textes et musiques.

Détails

Date :
30 janvier 2017
Heure :
18 h 00 min - 20 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

UPEC Université Paris Est Créteil Val de Marne
61 av du général de Gaulle
Créteil, 94010 France
+ Google Map
Téléphone :
+33 (0)1 45 17 19 84
Site :
http://www.u-pec.fr/etudiant/vie-etudiante/culture/