Frankenstein et autres romans gothiques

La poétique du mort-vivant


Frédérique Bruyas
lecture – Xavier Bussy clarinette basse, saxo soprano, guitare, clavier, …

Textes Mary Shelley, Matthew Gregory Lewis, Horace Walpole, William Beckford, Bram Stoker, Anne Radcliffe,…
Musique création de Xavier Bussy

Né au XVIIIème siècle avec la parution le 24 décembre 1764 du « Château d’Otrante » de Horace Walpole, le genre « gothic story » avait des racines profondes dont Shakespeare était l’un des inspirateurs avec des figures comme Richard III ou les sorcières de Macbeth. De Manfred à Frankenstein en passant par Ambrosio ou Matilda, les personnages de ces romans gothiques évoluent dans des cryptes, cloîtres, forêts et passages souterrains où s’ébranlent leurs esprits et celui du lecteur.

« Venez, donnez-moi la main ! Mon art surpasse tout ce que jamais mortel a connu. Venez, jeunes filles, venez ! Mes miroirs magiques peuvent vous montrer les traits de votre futur mari. Car c’est à moi qu’est donné le pouvoir d’ouvrir le livre du destin, de lire les arrêts du ciel et de plonger dans l’avenir.
Je guide le char d’argent de la lune pâle ; je retiens les vents dans des liens magiques ; j’endors par mes charmes, le dragon rouge, qui aime à veiller sur l’or enfoui.
Protégée par mes sortilèges, je m’aventure impunément aux lieux où les sorcières tiennent leur sabbat étrange ; j’entre sans crainte dans le cercle du magicien, et je marche sans blessure sur les serpents endormis.
— Chère tante, dit Antonia quand l’étrangère eut fini, n’est-ce pas une folle ?
— Une folle ? Non pas ma fille ; c’est seulement une réprouvée. » Matthew G. Lewis

Xavier BussyXavier Bussy
Musicien raffiné, Xavier Bussy a le goût de la mélodie. Son intention : valoriser un système mélodique simple servi par des arrangements sophistiqués. Son domaine de prédilection : un romantisme exacerbé, maltraité par des rythmes lancinants.
C’est sur scène qu’il fait ses armes en accompagnant au saxophone et à la clarinette divers artistes, du jazz à la chanson en passant par le rock (Rachel des Bois, Clair-Obscur, Eddy Louiss, Anthony Ortega…). Mais très vite le désir de composer se développe : musiques de scène pour le théâtre, composition originale pour Lancôme, créations des albums du groupe BUSSY (rock lyrique qui explore l’univers d’Edgar Poe). Avec la complicité de Frédéric Jaillard, il coréalise l’album « Comme un manouche sans guitare » de Thomas Dutronc et reçoivent en 2009 une Victoire de la Musique.
http://xavierbussy.wix.com/xavierbussy

Durée : 1h