Histoires de robes

Destins de femmes


Frédérique Bruyas
lecture

Textes de Carole Martinez, Michèle Desbordes, Théophile Gautier, Anne Hébert, …

Des robes qui scellent le destin de femmes à des étapes décisives de leur existence. La petite robe fade de la future mariée qui se métamorphose sous ses doigts experts en une insupportable robe blanche qui révèle toute la médiocrité ambiante. Une robe rouge qui ne tient qu’à un fil comme la vie de cette couturière éprise de perfection. Ou la robe bleue que porta Camille Claudel quand son frère Paul vint la voir pour la dernière fois au bord de la mer. Son étoffe mouillée en garda une ligne plus foncée, mémoire de la vague au goût de sel.

« Pendant presque une semaine, à mesure que le tricot avance, la fenêtre au clair de lune découpe, chaque soir, un peu plus de l’image d’Émilie, au regard du jeune homme. À mesure que cette image en robe rose se rapproche, Gabriel a le désir plus aigu d’en voir la fin, avec les petits pieds au bas de la robe, franchissant la fenêtre.
Le tricot est terminé ! Émilie s’est surpassée. La robe est un bijou, juste à sa taille, à la fois précieuse comme une robe de gala et simple comme une parure de longs cheveux. Elle avait si hâte, elle aussi, que dix bons rangs manquent bien au bas de la jupe, lorsque, fiévreuse, elle rabat les mailles.
Gabriel approche une échelle de la fenêtre et s’empare à bras-le-corps de la jeune fille tremblante. Toute la robe corail est là, et toute la petite fille dedans, avec ses jambes fines au bas de la jupe écourtée. » Anne Hébert

Durée : 1h