Humanimal

L’avantage avec les animaux…


Frédérique Bruyas
lecture – Elise Dabrowsky contrebasse et chant

Textes de Alain Mabanckou, Zyranna Zateli, Norman Maclean, Erri De Luca, Romain Gary, Jean-Luc Parant, Claude Pujade-Renaud, Francis Ponge, …
Musique création pour contrebasse et voix de Elise Dabrowski

L’homme se réjouit de n’être pas seul au monde ! Objets de sa contemplation depuis la préhistoire, les animaux l’inspirent. Depuis les fresques des grottes paléolithiques jusqu’aux récits mythologiques, ils revêtent les qualités et les défauts des hommes et sont parfois même un idéal « d’humanité » à atteindre. Aujourd’hui encore, les animaux sont à l’origine de bien des textes littéraires qui célèbrent en eux les alliés de toujours et des mystères précis.

« Les poètes parlent volontiers du temps qui suspend son vol. Mais ce sont les pêcheurs, en vérité, qui font cette expérience de l’éternité ramassée en l’espace d’un instant. Personne ne peut prétendre avoir vécu l’immensité d’un instant tant qu’il n’a pas vu le monde s’incarner dans un poisson, et le poisson disparaître. Cet animal-là, je m’en souviendrai toute ma vie. » Norman Maclean

Elise DabrowskiElise Dabrowski
Chanteuse lyrique et contrebassiste, son goût pour la musique contemporaine et improvisée l’entraine vers les territoires de la performance solo mêlant voix et instrument. Elle chante régulièrement avec sa contrebasse (Nuits Blanches à Saint Eustache, Festival au féminin à Paris, Festival Musiques et jardins, Dynamo Banlieues Bleues) et se produit également avec la danse contemporaine (Compagnie Angus Balbernie à Bristol, Glasgow, Liverpool, Compagnie Dezeo Ito en Belgique, Tunisie). Elle joue au sein du trio IXO qui a invité Phil Minton, Médéric Collignon, Nosfell, Serge Teyssot – Gay et joue également en duo avec Louis Sclavis, Théo Ceccaldi, Alexandra Grimal, Elise Caron.
www.elisedabrowski.com

 

Durée : 1h