Notre présence au monde
Frédérique Bruyas lecture
Textes de Pierre Bergounioux, Patrick Süskind, Philippe Claudel, Marcel Proust, Victor Hugo, Valère Novarina, François Rabelais, Rhadika Jha, …
Dans une époque où l’on privilégie la vue au profit des autres sens, la littérature nous rappelle qu’être présent au monde, c’est aussi trouver les mots pour décrire au plus près ce que nos sens nous apprennent de la vie qui nous entoure. « Praesens quod prae sensibus, le présent parce qu’il est près des sens. » Isidore de Séville, VIIème siècle.
« – Fie-toi à l’odeur, elle t’en dira long, dit-elle en continuant à remuer. Dans les oignons, c’est l’eau qui porte l’odeur, c’est elle qui pique les yeux et qui fait pleurer. Alors on les fait frire pour se débarrasser de l’eau.
Elle me regarda et reprit :
– D’abord, les oignons se défendent. Ils gardent leur eau, ils ont peur de mourir. Ils chantent, ils te crient dessus, ils te maudissent et ils dégagent une odeur horrible. Puis le feu et l’huile font leur travail et les oignons abandonnent la lutte. L’odeur les quitte comme le souffle quitte un mourant, et entre dans les autres ingrédients.
Elle marqua une pause solennelle avant de conclure :
– L’odeur des oignons, c’est celle de la mort. » Rhadika Jha
Durée : 1h