Les résistantes

Celles qui ouvrent les voies


Frédérique Bruyas
lecture – Elise Dabrowski contrebasse et chant

Textes de Louise Michel, Simone Veil, Germaine Tillion, …
Musique création pour contrebasse et voix de Elise Dabrowski

Résister, Se révolter, Imaginer et Vivre, autant d’actes pour des femmes dont les combats ont toujours été guidés par une éthique toute personnelle qu’elles se sont forgées en but à des situations qui leur étaient imposées. Elles nous font comprendre que l’injustice n’est pas le fruit de la fatalité mais celui d’un manque de courage et d’imagination.

« Et je pense, de toutes mes forces, que la justice et la vérité comptent plus que n’importe quel intérêt politique. Il y a onze ans, quand la France a été envahie, c’est par instinct patriotique, quasi irraisonné, que j’ai tout de suite fait de la résistance. Aujourd’hui j’aime toujours autant mon pays, et peut-être encore plus, mais si je trouve quelque chose de mal fait par mon propre pays, de toutes mes forces j’essaierai de l’empêcher. 
Si j’ai survécu je le dois, d’abord et à coup sûr, au hasard, ensuite à la colère, à la volonté de dévoiler ces crimes et, enfin, à une coalition de l’amitié — car j’avais perdu le désir viscéral de vivre. » Germaine Tillion

 Elise DabrowskiElise Dabrowski
Chanteuse lyrique et contrebassiste, son goût pour la musique contemporaine et improvisée l’entraine vers les territoires de la performance solo mêlant voix et instrument. Elle chante régulièrement avec sa contrebasse (Nuits Blanches à Saint Eustache, Festival au féminin à Paris, Festival Musiques et jardins, Dynamo Banlieues Bleues) et se produit également avec la danse contemporaine (Compagnie Angus Balbernie à Bristol, Glasgow, Liverpool, Compagnie Dezeo Ito en Belgique, Tunisie). Elle joue au sein du trio IXO qui a invité Phil Minton, Médéric Collignon, Nosfell, Serge Teyssot – Gay et joue également en duo avec Louis Sclavis, Théo Ceccaldi, Alexandra Grimal, Elise Caron.
www.elisedabrowski.com

 

Durée : 1h