L’homme révolté

Résistance et engagement


Frédérique Bruyas
lecture

Textes de Albert Camus, Romain Gary, Victor Hugo, Emile Zola, Louise Michel, Antonin Artaud, Dimitris Dimitriadis, …

Personne mieux qu’Albert Camus n’a défini le double mouvement de l’être qui se révolte : « Qu’est-ce qu’un homme révolté ? Un homme qui dit non. Mais s’il refuse, il ne renonce pas : c’est aussi un homme qui dit oui, dès son premier mouvement. »

« Le rude travail de la terre m’apparaissait tel qu’il est, courbant l’homme comme le bœuf sur les sillons, gardant l’abattoir pour la bête quand elle est usée ; le sac du mendiant pour l’homme, quand il ne peut plus travailler ; le fusil de toile comme on dit dans la Haute-Marne.

On n’amasse pas de rentes en travaillant la terre, on en amasse à ceux qui en ont déjà trop.

L’ombre des bois, les moissons blondes que le vent agite comme des vagues, est-ce que le paysan n’est pas trop fatigué pour trouver tout cela beau ? La besogne est lourde, la journée est longue, mais il se résigne, se résigne toujours. Est-ce que la volonté n’est pas brisée ? L’homme est surmené comme une bête.

Ma pitié pour tout ce qui souffre, pour la bête fluette, plus peut-être que pour l’homme, alla loin ; ma révolte contre les inégalités sociales alla plus loin encore ; elle a grandi, grandi toujours, à travers la lutte, à travers l’hécatombe ; elle est revenue de par-delà l’océan, elle domine ma douleur et ma vie. » Louise Michel

Durée : 1h