Est-ce que c’est ça, l’amour ?
Frédérique Bruyas lecture
Textes de Baffo, Alessando Baricco, Christophe Tarkos, Junichiro Tanizaki, Camille Laurens, Pascal Quignard, Annie Ernaux, Sylvie Germain, …
Écrire ce qui relève de l’intimité des corps est une gageure pour l’écrivain. A l’intérieur de bien des livres se glissent des pages érotiques au charme sulfureux. Cela prouve certainement que l’intimité des mots écrits a une puissance d’évocation incomparable.
« Une autre particularité remarquable du pied était son talon rond et plein. Chez la plupart des femmes, il y a rupture de la ligne courant de la cheville au talon, mais il n’y avait point de heurt chez O-Fumi-San. Passant plusieurs fois derrière la jeune femme sans raison apparente, j’admirais avidement la ligne du talon que je n’avais pu observer auparavant et m’en imprégnais l’esprit à loisir. Quelle ossature, quelle chair peuvent conférer au pied un talon aussi doux, aussi long et aussi lisse ? De sa naissance à ses dix-sept ans, O-Fumi-San n’avait jamais dû marcher sur rien de plus dur que le tatami ou le futon. Je me disais en moi-même que le comble du bonheur aurait été d’être, plutôt que de mener une existence d’homme, d’être ce beau talon attaché au pied d’O-Fumi-San ou encore ce tatami que foulait la jeune femme. Si l’on m’avait demandé ce qui m’était le plus précieux en ce monde — ma vie ou le talon d’O-Fumi-San —, j’aurais répondu sans hésiter que c’était cette partie ravissante de son pied. Pour ses talons je mourrais avec plaisir. » Junichiro Tanizaki
Durée : 1h