Pinocchio

Lecture recto-verso (français/italien)

Frédérique Bruyas lecture – Frida Moronne lecture en italien

Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi

Tous publics à partir de 8 ans

« Il était une fois… – Un roi ! s’écrieront aussitôt mes petits lecteurs. Non, les enfants, vous vous trompez. Il était une fois un morceau de bois. » Voilà les premiers mots de Pinocchio qui, de bois brut, se transforme au gré de ses aventures « en un petit garçon comme il faut ! ». Mais que de rencontres éprouvantes pour celui qui ne résiste pas aux tentations du monde. Seul le guidera son amour pour son cher Gepetto qu’il retrouvera enfin dans le ventre d’un monstrueux requin. Gepetto survivait depuis deux ans grâce aux réserves d’un grand bateau marchand englouti par la bête. « Il faut savoir que le Requin, étant très vieux et souffrant d’asthme et de palpitations du cœur, était obligé de dormir la bouche ouverte. C’est pourquoi Pinocchio, se plaçant à l’entrée de la gorge pour regarder au-delà, put apercevoir un petit coin de ciel étoilé et un très beau clair de lune. – C’est vraiment le moment de fuir ! chuchota-t-il en s’adressant à son papa. Le Requin dort comme un loir ; la mer est tranquille et l’on y voit comme en plein jour. Suivez-moi donc, mon bon papa, et d’ici peu nous serons sauvés ! »

 
frida-moronne-smallFrida Morrone
Née à Milan, Frida Morrone est passionnée d’art depuis son enfance. En 2000, elle associe sa passion à son goût naissant pour le conte et met en scène, dans les musées d’art, les histoires que représentent les œuvres. Plusieurs « balades contées au musée » voient ainsi le jour au Musée du Louvre, au Musée Gustave Moreau…
Depuis, elle monte des spectacles inspirés par la mythologie gréco-romaine et la tradition orale méditerranéenne. Seule ou accompagnée de musiciens et de plasticiens, elle fait danser la parole avec des gestes et des images, ses histoires sont des voyages au bout du monde rythmés de chansons et de paroles italiennes.

Durée : 45mn