Polar rock

La musique adoucit les meurtres


Frédérique Bruyas
lecture – Pierrejean Gaucher guitare électrique

Textes de Thierry Jonquet, Jean-Patrick Manchette, Marcus Malte, Fred Vargas, Antoine Chainas, Jean-Bernard Pouy, …
Musique improvisée sur des thèmes de Led Zeppelin, Deep Purple, Radiohead, Frank Zappa, …

Des écritures ou plutôt des expériences littéraires qui très singulièrement radiographient nos manières d’être. Elles nous révèlent la part d’ombre de notre humanité, à la fois comique mais forcément tragique. Alors regarder l’obscurité en face et se laisser éblouir par ses quelques lueurs.

« Cher commissaire,
Je ne vous écris pas pour vous arranger les choses.
Vous m’avez prise pour une idiote et ça ne me fait pas plaisir. Mais comme j’avais l’air d’une idiote, automatiquement, je ne peux pas vous en vouloir. Si j’écris, c’est pour Antoine. Je veux que cette lettre soit lue à son procès, parce qu’il n’est pas responsable. C’est moi qui l’ai dirigé de bout en bout, c’est moi qui lui ai demandé de tuer. » Fred Vargas

Murder by numbers de The Police nous rappelle que polar et musique ont souvent cohabité. En puisant dans les grands standards du rock et de la pop, Pierrejean Gaucher explore des mélodies qui ont été portées par des chanteurs et des groupes mythiques.

« Once that you’ve decided on a killing
First you make a stone of your heart
And if you find that your hands are still willing
Then you can turn a murder into art » The Police

Pierrejean GaucherPierrejean Gaucher
Guitariste, compositeur, arrangeur, musicien subtil, il fonde au début des années 80 son groupe « Abus » avec lequel il crée 8 albums et présente plus de 400 concerts.
De nombreux musiciens ont croisé la route du groupe : Randy Brecker, Stéphane Belmondo, Bobby Rangell, …
Remarquable guitariste de jazz, son style est également influencé par la musique de Frank Zappa, la pop et le rock british.
www.pierrejeangaucher.com

 

 

Durée : 1h