In aqua scribis (écrire sur l’eau)

Mêler l’encre et l’eau


Frédérique Bruyas
lecture – Pierre Juillard création sonore

Textes de Valère Novarina, Francis Ponge, Alessandro Baricco, Jean Giono, Arthur Rimbaud, …
Musique électronique ambiante composée par l’artiste Pierre Juillard

Glisser d’un texte à l’autre dans un flux sonore qui nous immerge dans le chant de la terre. Un chant que l’eau révèle dans toutes les formes qu’elle peut prendre, tour à tour fleuve, pluie diluvienne, torrents et rivières. Notre mémoire s’inscrit dans ce flux, dans ce flot à l’image de nos larmes qui se mêlent à l’eau des rivières.

« Sous le déluge, un homme, comme un pen­dule devenu fou, va et vient en courant de sa maison à la rue.
Dans la nuit, sous le déluge, un homme, comme un pendule devenu fou, sort en courant de sa maison, s’arrête au beau milieu de la rue, puis se reprécipite à l’intérieur, et de nouveau res­sort en courant, et de nouveau galope dans sa mai­son, et on dirait qu’il ne va plus s’arrêter, jamais.
Dans la nuit, sous le déluge, un homme, comme un pendule devenu fou et complètement trempé, sort en courant de sa maison, s’arrête au beau milieu de la rue, puis se reprécipite à l’intérieur, et de nouveau ressort en courant, et de nouveau galope dans sa maison, et on dirait qu’il ne va plus s’arrêter, jamais, comme s’il était ensorcelé par les coups de la cloche qui à cet instant-là violent l’obscurité et se dissolvent dans l’air liquide de cet abat d’eau sans fin. » Alessandro Baricco

Pierre JuillardPierre Juillard
Compositeur et géographe de formation, Pierre Juillard travaille depuis 15 ans comme ingénieur en écologie, au sein d’organismes et d’associations de protection de la nature. Il est également audio-naturaliste. Ses compositions musicales se situent à la frontière entre la phonographie, la musique acousmatique et les musiques électroniques ambiantes. Il explore également d’autres univers musicaux et poétiques, notamment en lien avec les musiques improvisées et la littérature.
http://soundcloud.com/pierre-juillard

 

 

Durée : 1h