L’homme qui détruit (homo edax)

Victor Hugo visionnaire engagé


Frédérique Bruyas
lecture – Alexandre Garcia guitare électrique

Textes extraits des romans L’Homme qui rit, Les Misérables, Notre-Dame de Paris, Les Travailleurs de la mer
Musique création pour guitare électrique et bande sonore de Alexandre Garcia

Avec Victor Hugo, c’est à de véritables séismes littéraires auxquels nous assistons. Ils sont certes de natures différentes. Il y a l’attaque de Notre-Dame que défend férocement Quasimodo, les rêves de destruction que l’homme ambitionne sur la Terre dont il se croit l’unique dépositaire, la terreur qu’engendre une tempête de mer et enfin un combat épique lors de l’insurrection républicaine à Paris en juin 1832. Autant de scènes qui se déroulent sous nos yeux avec la violence et la beauté d’une écriture d’une puissance rare.

« Marius, toujours combattant, était si criblé de blessures, particulièrement à la tête, que son visage disparaissait dans le sang et qu’on eût dit qu’il avait la face couverte d’un mouchoir rouge.
Enjolras seul n’était pas atteint. Quand il n’avait plus d’arme, il tendait la main à droite ou à gauche et un insurgé lui mettait une lame quelconque au poing.
Nos anciennes fresques murales nous montrent les deux ducs de Bretagne et de Bourbon, armés, armoriés et timbrés en guerre, à cheval, et s’abordant, la hache d’armes à la main, masqués de fer, bottés de fer, gantés de fer, l’un caparaçonné d’hermine, l’autre drapé d’azur; mais pour être superbe, il suffit de donner sa vie pour une conviction ou pour une loyauté. » Victor Hugo

Alexandre GarciaAlexandre Garcia dit « Le Hibou »
Musicien atypique, guitariste, arrangeur, compositeur de musique assistée par ordinateur, ses créations musicales sont profondément inspirées par la poésie, la peinture, le cinéma et les civilisations disparues. Son univers sonore se nourrit de musique ambiante, minimaliste, industrielle, néoclassique, post-rock, électronique, néo-folk, psychédélique, expérimentale…
Il signe la musique de nombreux groupes et projets originaux tels que : Larynx et Claw, Mutation Urbaine, Chronique Nocturne, Homo Edax, Nuit Close…
Sur scène, il joue de la guitare électrique sur ses propres textures sonores qu’il diffuse de manière subtile et raffinée.
http://sites.google.com/site/mutationurbaine/home

 

Durée : 1h